Plus de nouvelle depuis le 31 janvier ?!

Non… Le chantier ne s’est pas vraiment arrêté, mais nous avons effectivement fait une pause. La famille s’est agrandie le 12 février et c’est un peu l’appartement qui était en « chantier ».

Pourtant, très vite, et avec l’arrivée des beaux jours, Micka a repris le chemin des travaux.

Le mois de Mars a été consacré en grande partie au toit : écran de sous-toiture, contre liteaux et liteaux. Il n’attend plus que les tuiles. Merci à Stéphane et David.

Nous avons également terminé de mettre la paille dans les combles. Merci à Pierre Buet, et ses deux amis qui sont passés découvrir le chantier, donner un coup de main ainsi que quelques conseils.

Pour une bonne adhérence du mortier aux montant en bois, on plante des clous (galvanisés pour éviter la rouille) tous les 10cm. Pour cette étape, Micka a utilisé un cloueur, donc c’est allé assez vite. Il a juste fallu faire un palpeur rallongé pour que les clous dépassent de 3-4 cm. Merci à Pierre qui a planté les clous au marteau dans les endroits difficiles d’accès.

Enfin, Micka a également finalisé l’électricité qui passe dans les murs avec l’installation des boitiers étanches afin de pouvoir couler le tout dans le mortier .

Après la livraison de 10 m3 de sciure de bois le 4 Avril, nous nous sommes attaqué au mortier. Avec le mélange suivant: 3 volumes de sciure, 3 volumes de sable, un de chaux et un de ciment. Ce mélange se coule entre la paille et une planche de coffrage. Merci aux parents de Micka, à David et à la famille Roussard.

Pour l’instant, cette étape n’est pas désagréable et nous sommes contents de voir les murs se former peu à peu. L’échafaudage va très rapidement devenir indispensable. Il devrait être installé d’ici une semaine. Merci à Christian pour le prêt.

Voici quelques photos :

On s’occupe de l’électricité…

On prépare le mortier et on coffre…DSC_2252 (Medium)

On coule le mortier…DSC_2260 (Medium)

Voila un coffrage réalisé avec un bout de porte sectionnelle, très pratique pour le côté Nord ou il n’y a aucune ouverture ni complication.

DSC_2026 (Medium)On attend…  DSC_2237 (Medium)

Et on contemple nos murs, qui grimpent…DSC_2278 (Medium)  DSC_2305 (Medium)

 

Laisser un commentaire