Un résumé des derniers évènements

Autour du 20 décembre, l’ossature était terminée. Mick a peint et posé le lambris pour le toit (voir photo) et fait un petit tour de chantier pour ajouter quelques finitions.

DSC_0937 (Medium)

Au départ, il était prévu de poser la paille et le mortier ensemble et de monter rangée par rangée. Mais, vu que nous sommes en hiver, nous ne pouvons pas couler le mortier qui gèlerait pendant la nuit. Nous ne pouvons pas non plus arrêter le chantier pendant 3 mois… Donc, Mick a bien contre-venté la structure ; et pour noël, la maison était emballée dans une bâche. La paille pourra donc être bien « ventilée » sans prendre la pluie.

DSC_1013 (Medium)Là, on voit bien les « renforts de structure »

DSC_1014 (Medium)Une partie de la bâche qui entoure la maison

Poser la paille maintenant implique que nous auront besoin d’un échafaudage pour couler le mortier; merci à Christian qui nous en prêtera un.

Les 2 semaines de vacances de noël étaient donc consacrées à la pose de la paille et à l’électricité. Pour info : 100m de câble électrique en 1.5mm² pour les volets roulants + 100 m pour le réseau Internet + 100 m en 2.5 mm² pour les prises de l’étage; il ne restera plus que l’éclairage.

DSC_1086 (Medium)Câblage des volets roulants.

DSC_1056 (Medium)Comme vous pouvez le voir, le tableau électrique sera dans l’entrée, à droite de la porte.

Merci à ceux qui sont venus donner un coup de main malgré les fêtes. J’en profite pour faire un petit appel à la main d’œuvre… Contactez Mickaël par tél ou mail si vous êtes intéressés (il y est tous les week-ends).

 DSC_1008 (Medium)DSC_1006 (Medium)Regardez comme ils ont l’air contents !

A l’heure actuelle, la paille est posée sur quasiment tout le rez de chaussé; et pour l’étage, le mur nord et une partie de l’ouest sont fait. On a rentré toute la paille dans la maison et on espère qu’il y en aura assez (on a subi entre 1 tiers et 1 quart de perte…)

DSC_1010 (Medium)DSC_1062 (Medium)

DSC_1070 (Medium)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos :

  • De la paille partout !
  • Détail du remplissage d’un pilier
  • Le feuillard, indispensable à la solidité de la structure. (Bouts de métal fixés sur la structure entre chaque rangée de bottes)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, je tiens à vous souhaiter à tous une très bonne année 2014 !

 

Une réflexion sur « Un résumé des derniers évènements »

  1. bravo les pailleux !
    bonne année
    bon courage mick, bon courage gladys !
    vous tenez le bon bout

Laisser un commentaire