GREB

Le GREB (Groupe de Recherches Ecologiques de la Baie) est un écohameau dans lequel est mené des recherches sur des constructions durables.
La technique de construction GREB consiste à construire une double ossature légère en bois qui forme un couloir dans lequel sont placés des ballots de paille protégés par des parois de mortier léger coulé complétées par un enduit de finition à la chaux.

La double ossature est fixée sur des soubassements adaptés ou sur des fondations conventionnelles isolées. Elle est composée de poteaux verticaux espacés de 60 cm vissés à une semelle de bois chevillée aux fondations. Elle est ensuite rigidiée par des entretoises fixées entre chaque poteaux en regard et par une lisse horizontale fixée sur la tranche en haut des poteaux pour y installer les solives du plancher et du plafond. L’étage supérieur et les pignons sont construits sur le même principe.

Les bottes de paille sont enchâssées à l’intérieur du couloir formé par la double ossature. Le mortier est coulé entre les poteaux, dans l’espace entre la paille et le corage provisoire. Les ouvertures
et les zones de surcharge sont renforcées par des poteaux doubles (colonne d’appui) et par plusieurs linteaux accolés. Une technique simple, facile à mettre en oeuvre, qui ne nécessite pas nécessairement l’intervention de professionnels.

La méthode GREB permet le respect des Règles professionnelles de construction en paille éditées en 2012 (ces règles professionnelles de Construction en Paille ont été rédigées avec le soutien du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et sont une démarche reconnue par l’Agence Qualité Construction via sa Commission Prévention Produits(C2P)) Le respect des règles permet d’être assuré au risque normal. Si les règles professionnelles ont été rédigées principalement pour offrir un cadre réglementaire à destination des professionnels,
elles offrent également aux autoconstructeurs un cadre technique de référence pouvant les accompagner dans leurs projets.

La paille est l’un des meilleurs isolants thermique écologiques. Ce matériau a les avantages d’être respirant, isolant phonique, biodégradable et durable. De plus, la paille revient entre 5 et 10 fois moins chers que les isolants conventionnels à performance égale.

La construction en paille n’est pas nouvelle. La plus vieille maison française construite en paille (en 1921) a 92 ans. Elle est toujours debout ! Elle isole toujours aussi bien ! De nombreuses constructions en GREB ont été réalisées en France, le site ApprochePaille en recense 167 récemment construites.

Livres à lire sur le sujet

La lecture de nombreux ouvrages a permis de préparer ce projet en confirmant le choix de la méthode de construction et en approfondissant chaque détail afin de ne rien laisser au hasard. Voici un échantillon de quelques ouvrages de référence :

 

  •  Construire son habitation en paille selon la technique du GREB ed.3 par Brossamain, Vincent Éd. A Contrevent, 2011
  •  Règles professionnelles de construction en paille règles CP 2012 : remplissage isolant et support d’enduit par Réseau français de la construction en paille. Éd. le Moniteur, impr. 2011
  •  Manuel de construction écologique torchis, bottes de paille, bois cordé, ossature bois légère, enduits de terre, toit végétalisé par Snell, Clarke la Plage Ed., cop. 2006.
  •  Bâtir en paille guide pratique de la construction en bottes de paille par De Bouter, André (1967-….) La Maison en paille, DL 2006.
  •  Construire en paille aujourd’hui par Gruber, Herbert Terre vivante, 2003.

Laisser un commentaire