Les fermes sont sur le toit !

Si comme moi, le titre de ce post vous fait penser à des vaches et des chèvres sautant sur des tuiles, voilà quelque chose qui étendra votre culture générale. La ferme, est composée d’un poinçon, entrait, arbalétrier et contrefiche

D-fermes-01Source : http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-fermes.php

Le 19 octobre, Jérémy est venu nous donner un coup de main et nous montrer comment fabriquer et assembler nos fermes. Le lendemain, aidé par trois étudiants dans le cadre d’un chantier participatif, la première ferme était assemblée.

Pour ce faire, on trace au sol le plan de la ferme grandeur nature. Les découpes sont ensuite effectuées à la scie égoïne et la scie à onglet, et des entailles de différentes formes sont pratiquées dans le bois à l’aide d’un couteau à bois et d’un marteau.

On assemble alors les différents morceaux et on les fixe.

DSC_0701 (Medium) DSC_0712 (Medium) DSC_0716 (Medium)

Le samedi suivant, aidé par le groupe de jeunes de Siloé, nous avons monté la ferme sur l’ossature à l’aide d’un palan fixé sur une grue de fortune fabriquée avec les matériaux présents sur le chantier.

DSC_0732 (Medium) DSC_0754 (Medium) DSC_0763 (Medium)

Dimanche 27, Mickaël termine les découpes et assemble la deuxième ferme. Lundi, Pierre, Jean-Mickaël, Clément et Stéphane aident à la mettre en place.

DSC_0767 (Medium) DSC_0769 (Medium)

Les fermes sont sur le toit !

One thought on “Les fermes sont sur le toit !”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *